Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez baisser les mensualités de vos crédits ? Vous avez besoin d’un nouveau crédit, alors que vous en avez déjà et il faut que vous passiez en dessous du taux d’endettement de 35 % ? Alors, vous pouvez envisager un rachat de crédit. Ce n’est pas parce que vous avez le statut de fonctionnaire, que vous ne pouvez pas vivre une situation un peu tendue financièrement. Mais comment devez-vous vous y prendre pour obtenir un rachat de crédit ?
Les démarches pour un rachat de crédit fonctionnaire
Si vous souhaitez faire un rachat de crédit, la première étape est de réaliser une simulation. Vous trouverez facilement des outils adaptés en ligne. Pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire. Ainsi, vous saurez si vous y avez bien le droit et également, si la démarche vaut le coup ou non, dans votre situation.
Dans le cas où le rachat de crédit est possible, vous devez comparer plusieurs offres. Là encore, nous vous conseillons de passer par internet. Il existe des comparateurs en ligne qui vont étudier, à votre place, les différentes possibilités et vous présenter celles qui sont les plus intéressantes pour vous. Cela vous fera gagner du temps. Vous pouvez notamment obtenir un accord de principe dans les 24 heures.
Si vous décidez d’aller plus loin, en acceptant une offre de regroupement de crédits avec un organisme de prêt, vous aurez des documents à transmettre. En règle générale, voici les pièces justificatives demandées :
- une photocopie de votre carte d’identité
- un justificatif de domicile récent
- un justificatif de vos revenus (fiches de paie ou avis d’imposition)
- vos trois derniers relevés bancaires
- un RIB
- les justificatifs de vos prêts en cours
Ils sont obligatoires pour vérifier votre identité et votre santé financière. En effet, même s’il y a un regroupement de crédit vous permettant de payer moins cher et de souffler un peu, cela reste un crédit. Vous vous engagez donc à le rembourser.
Une fois que vous avez tout transmis, l’organisme va étudier le dossier complet pour vous donner son accord définitif. Pour un rachat de crédit, en règle générale, vous devez compter une semaine. Cela peut être un peu plus long, lorsqu’il y a un prêt immobilier concerné dans le regroupement ou si vous faites une hypothèque. Si vous obtenez un accord définitif, le regroupement de tous vos crédits en un seul pourra être effectif sous un délai compris entre 10 jours et un mois. Dans tous les cas, il ne pourra être inférieur à 10 jours, car cela correspond au délai de rétractation légal.
Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, que ce soit pour la recherche de solution de rachat de crédit ou pour la souscription, vous pouvez demander conseil à un courtier en assurance. Ce dernier pourra s’occuper des démarches en votre nom et répondre à vos questions. Si vous n’en trouvez pas exerçant à proximité de chez vous, vous pouvez en trouver en ligne. Le rendez-vous se fera alors par téléphone, voire parfois par visio.