Livreta.eu » Divers » Quelles compagnies d’assurances proposent des assurances habitation pas chère pour les étudiants ?

Quelles compagnies d’assurances proposent des assurances habitation pas chère pour les étudiants ?

À la rentrée, vous devenez locataire d’un nouveau logement étudiant. Vous recherchez l’assurance la moins chère et la plus efficace en cas de souci. Voyons ensemble comment trouver la meilleure assurance habitation lorsque l’on est étudiant. 

Assurance logement étudiant : Comment la choisir ? 

Assurer votre logement est parfois obligatoire, ou très recommandé. En effet, l’assurance vous permettra en cas de sinistre comme un incendie, une inondation, un cambriolage et tout autre évènement imprévisible, de prendre en change une partie ou la totalité des frais. Assurément, ce sont souvent des évènements qui peuvent coûter beaucoup d’argent. Être assuré permet de limiter les dépenses au moment venu. Si vous êtes un étudiant et que vous louez un appartement ou un studio, assurer votre logement est obligatoire. Cela peut vous rendre service en cas de souci puisque vous recevrez une indemnisation.

Si vous êtes locataire, plusieurs critères doivent entrer en compte pour faire vos recherches. Par exemple, si vous êtes locataire d’un logement meublé ou non, ou encore, si votre situation justifie une colocation.  La superficie de votre logement est aussi à prendre en compte pour beaucoup d’assurances.

assurance logement étudiant

Pour trouver la meilleure assurance pour votre logement étudiant, il existe diverses solutions. Les sites de comparaisons en ligne comme Selectra, Les furets ou encore Le lynx. Ce sont des sites qui vous aideront à choisir l’offre qui correspond au mieux à vos besoins et au meilleur prix. 

Si le fait de passer par internet vous déplait, vous pouvoir choisir la voie plus traditionnelle en appelant directement plusieurs assurances pour faire des devis et vous renseigner sur les offres qui vous correspondent. En dressant une liste des assurances et de ce qu’elles vous proposent, vous parviendrez à y voir plus clair et à choisir la meilleure assurance, pour vous. 

Les assurances habitation qui proposent les meilleures offres

Le marché de l’assurance peut parfois être compliqué à déchiffrer. Il existe tellement d’assurances qui peuvent assurer votre logement. La tâche peut parfois s’avérer plus difficile que prévu, surtout si vous n’êtes pas adepte de l’administratif.

Cependant, certaines offres d’assurance semblent correspondre aux besoins d’un étudiant et les prix y sont plutôt abordables. C’est le cas de :

  • La Matmut
  • GMF
  • La MAIF

Peut-être que ce sera une autre assurance qui sera l’élu parmi tous les choix possibles. L’important est que grâce à la détection de vos besoins personnels, à vos recherches et comparaisons, vous ayez trouvé l’assurance logement qui vous correspond parfaitement. Sachez que l’assurance de votre logement pourra parfois atteindre environ 90 €/an. Cela représente une petite dizaine d’euros par mois. Ce sont souvent les tarifs appliqués pour ce type d’assurance. 

Lorsque vous aurez fait votre choix concernant votre assurance, il faudra fournir certaines pièces justifiant votre situation pour bénéficier de leur offre.  Cela paraît évident, votre assurance aura besoin des justificatifs prouvant votre statut d’étudiant comme la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité. Il est également possible que pour certaines assurances, il ne faut pas dépasser un certain âge pour bénéficier de leur offre qui concerne les étudiants. 

Comment choisir son assurance habitation location ?

Vous connaissez maintenant les assurances les plus compétitives en ce qui concerne les locations étudiantes. Mais vous vous en doutez, selon les situations, les budgets et les besoins, la meilleure solution ne sera pas forcément toujours la même.

Pour faire le bon choix en toutes circonstances, il sera toujours essentiel de comparer plusieurs assurances dans le détail. Pour cela, il existe deux solutions principales :

  1. Le plus efficace est certainement de prendre le temps de comparer par soi-même toutes les offres en se basant sur les critères qui nous semblent importants. Garanties, franchises, mensualités… Une fois que les choses sont claires, il suffit de se rendre sur les sites des assureurs que nous venons d’évoquer pour choisir le plus approprié.
  2. Mais malheureusement comparer par soi-même plusieurs assurances demande beaucoup de temps et de précision… Aussi afin de comparer plusieurs offres d’assurances habitation, le plus simple sera toujours de passer par un comparateur fiable et honnête.

Par exemple, Les Furets permettent de trouver une assurance pour maison en location en quelques minutes seulement. Le principe est simple : il suffit de répondre à quelques questions pour trouver automatiquement l’offre la plus avantageuse. Deux minutes suffisent pour comparer une vingtaine d’assurances différentes. Et le système est très efficaces ! En effet en passant par les Furets, on peut économiser en moyenne 119€ en conservant exactement les mêmes garanties.

N’hésitez pas à tenter l’expérience. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et en plus c’est gratuit et sans engagement.

Mais pour optimiser vos recherches, avant d’utiliser le comparateur des furets, prenez le temps de lire le petit guide fourni en bas de la page en lien. Il y a énormément de choses à savoir lorsque l’on souhaite optimiser ses dépenses, et ainsi être bien protégé en payant le minimum. Il est très intéressant, par exemple, de savoir ce que couvre réellement une assurance de type responsabilité civile locative. En effet cela reste le type de garantie le plus couramment choisi chez les locataires, en particulier chez les locataires étudiants. 

Enfin, notez que plus bas sur la page en lien, vous trouverez plusieurs articles susceptibles de vous intéresser. Ils traitent de problématiques plus particulières, comme par exemple le cas de l’assurance dans une location meublée, la hausse des prix en France, ou encore le problème de la sous-location dans les logements étudiants en été.