Livreta.eu » Fiscalité » Quels sont les programmes d’investissement en appartement pour défiscaliser ?

Quels sont les programmes d’investissement en appartement pour défiscaliser ?

Sommaire:

Vous aimeriez investir dans la pierre pour augmenter votre patrimoine et baisser vos impôts. ll existe de nombreuses possibilités de défiscalisation qui peuvent vous aider. Ainsi, nul besoin d’être un professionnel de l’immobilier, les aides sont facilement accessibles, et certaines sont même cumulables.

Les aides de l’état : defiscalisation appartement 

L’État met en place de nombreux programmes pour vous aider lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un appartement. Parmi ces aides, il existe le «Denormandie ancien » et la loi Pinel. Voyons ensemble en quoi cela consiste. 

Le «Denormandie ancien »

Cette aide mise en place par l’État français peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt.  Elle va potentiellement jusqu’à 21 % du coût de revient de votre logement. Le coût de revient représente en même temps : l’achat du bien, les frais d’acquisition, mais également le coût des travaux de transformation de votre logement. La limite concernant cette loi, c’est que le logement acquis doit géographiquement être situé dans certaines communes.  En effet, toutes les villes ne sont pas éligibles. Vous pouvez vérifier cette information sur le site officiel du gouvernement français.  

Ce programme permet par ailleurs de prendre en compte le coût de rénovation si le logement est ancien. Les travaux qui aident à améliorer les performances énergétiques du logement sont davantage assurés grâce à cette loi. 

defiscalisation appartement

La loi Pinel

Cette offre de soutien à l’investissement locatif a été créée en 2014 et est prolongée jusqu’en 2024. Ainsi, elle consiste à permettre une défiscalisation jusqu’à 21 % en métropole. Avec cette loi, il a une spécificité qui s’applique au logement se situant dans les DOM-TOM. En effet, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 32 % du prix d’achat.

Le prix du logement neuf doit être plafonné à maximum 300 000€. Ce qui signifie que cette aide pour vous aider à percevoir jusqu’à 63 000€ de déduction d’impôt. 

Investir dans le locatif

Investir pour louer un appartement à plusieurs avantages, notamment cela vous permet d’acquérir du patrimoine. En effet, en louant un de vos logements, vous devenez propriétaire d’un actif. C’est un actif qui est compliqué de payer comptant et il n’existe pas réellement d’autres placements vous donnant la chance d’être propriétaire d’un actif aussi important.

Concernant la rentabilité de votre logement en location, celui-ci va être rentable généralement à partir de 2 % et cela peut aller jusqu’à 7 %. 

Lorsque vous déciderez d’investir dans le locatif. Prêtez une attention particulière au taux de crédit. En effet, plus le taux de crédit sera bas au moment de l’achat, plus le logement deviendra rentable à l’avenir. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas faire un apport trop majeur au moment de l’achat si le taux de crédit est bas. 

Actuellement, investir dans l’immobilier semble être intéressant. Notamment, car les taux de crédit sont assez bas et que certains programmes permettent de gagner en défiscalisation.  Au moment de l’achat d’un appartement que vous souhaitez mettre à l’avenir en location. Il est préférable de se pencher sur certains types de logement comme les T2 d’environ 50 m² qui se louent plus facilement.